• Appros

    Une fonction très opérationnelle.

    Transformer les besoins en denrées alimentaires (et assimilées) issus des centres d'activités (les familles inscrites) en commandes d'approvisionnement, telle est la mission de ce service de quatre bénévoles. Les commandes sont passées au Service spécialisé de l'association nationale ; elles se traduisent par des livraisons programmées. L'organisation est informatisée en réseau dit Navision. C'est une organisation calquée sur le monde de la logistique d'aujourd'hui.

    La valorisation de ces approvisionnements financés par l'association nationale a été de 1 million d'euros durant l'exercice 2012/2013. A ces montants, il faut ajouter les coûts de logistique supportés par l'association départementale, dans le cadre de son budget de fonctionnement.

     

     

     

  • LES APPROVISIONNEMENTS

    Pour servir les produits livrés par le National, le département de la Vienne dispose de deux équipes.

    Pendant les campagnes, l'entité Approvisionnements gère un entrepôt qui reçoit environ 1000 tonnes, assure 450 à 500 livraisons à destination des centres de distribution et chaque semaine l'enlèvement des produits de ramasse dans 8 grandes surfaces ainsi que de nombreux déplacements à la demande pour réceptionner des dons divers.

    Elle assure de plus la réception de la collecte nationale, son tri, son stockage et sa distribution.

    1 L'équipe APPROS :

    Elle est chargée d'assurer la gestion et le suivi des produits.

    Elle commande via l'intermédiaire des services appros nationaux les produits dans les 5 entrepôts nationaux.

    Elle crée chaque semaine les bons de préparation pour les 15 centres de distribution, puis les bons de transfert lorsque les palettes à livrer ont été préparées.

    Dans le respect de l'équité elle répartit la collecte nationale dans les centres.

    L'équipe est constituée de 4 bénévoles multi-tâches.

    2 L'équipe ENTREPÔT :l'entrepôt

    Elle dispose d'un entrepôt principal de 720m² avec 3 chambres froides (1 froid négatif -20°C de 30m², 1 froid positif et une mixte de 24m²)

    Sa capacité de stockage est de 252 palettes qui lui sont directement affectées + 24 palettes en préparation ou stockage à destination de certains centres. S'ajoute un entrepôt annexe de 375 m² équipé d'une chambre froide négative et d'un transpalette/gerbeur électrique

    Pour les opérations dans l'entrepôt, elle a 2 chariots élévateurs et plusieurs transpalettes.

    Sa flotte de véhicules est composée de 2 camionnettes, de 2 véhicules frigorifiques (1 positif et 1 négatif)

    Une équipe de 10 à 15 bénévoles prépare les palettes destinées aux centres.

    Une autre équipe constituée d'une vingtaine de bénévoles assure en binôme la livraison de la totalité des produits surgelés et pour 10 centres tous les produits autres

    Enfin : elle charge pour 4 centres les véhicules communaux mis à notre disposition pour le transport des produits secs.

    Pour le dernier le stockage est assuré sur place.

    Pour maintenir le contact avec les magasins qui nous remettent de la ramasse, l'entrepôt est ouvert les jours ouvrables pendant toute l'année.

     


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